Hit-Parade

Cliquez pour retourner à l'accueil de RPG on the Web  
Ajoutez RPG on the Web dans vos favoris Mettre RPG on the Web en page de démarage Conseillez RPG on the Web à vos amis
Bienvenue sur RPG on the Web. Nous sommes le .
 
Sommaire
LA NEWSLETTER

En savoir plus -
Se désabonner

RPG
Actualités
Previews
Zooms
Guides & solutions
Dates de sorties
DOSSIERS
L'histoire des RPG
Les différents styles de RPG
INTERACTIF
Chat
Le Top des RPG
Forum des fans
Pétittions
Liens
Livre d'or
E-Mail
EMULATION
Super Nintendo
Megadrive
Game Boy
DOWNLOAD
Musiques
Vidéos




visites depuis le 25/12/1998
 
Vous avez des remarques au sujet du site, des questions à propos des jeux ou vous êtes bloqués. N'hésitez pas, écrivez-moi à l'E-mail suivant : rpgontheweb@free.fr
 
Tous les noms et toutes les marques citées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
 
Site optimisé pour une résolution de 800*600 avec IE 4.0 et +.
     
   
     
 
L'histoire des RPG sur consoles

Depuis quelques mois, les RPG sur consoles ont pris de plus en plus d'envergure en Europe. Mais au Japon, cela fait des années que les RPG font fureurs. Comment est donc né ce mouvement qui commence à percer en Europe? Ce dossier va ainsi retracer les grands moments qui ont fait du style RPG ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un mythe qui a fait rêvé de nombreux joueurs et qui en fera rêver beaucoup d'autres.


Tout d'abord, remontons en 1977. Cette année vit l'apparition d'Advanced Dungeons & Dragons (AD&D). Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, sachez désormais qu'il s'agit du tout premier jeu de rôle plateau a être sorti. Pour y jouer, vous aviez besoin de papier, de dés et d'un bon maître de jeu. Vous pouviez ainsi entrer dans une dimension alternative et incarner le personnage que vouliez. Cette sortie fit l'effet d'une bombe et des ADD-like ne tardèrent pas à sortir.

Le début des années 80 marque également le début des jeux vidéo. C'est alors qu'en 1986, des programmeurs d'une toute petite société nommée Enix décident d'adapter le style jeu de rôle plateau sur une console de jeu. Dragon Quest fait ainsi son arrivé sur la Nes, la première console de Nintendo. Résultat : 1 500 000 exemplaires de vendus et le début d'une des plus grandes série de RPG.
L'année 1987 est marquée par la sortie de The Legend of Zelda. On découvre ainsi le premier action-RPG. Square, qui occupe aujourd'hui une place centrale dans le monde des RPG sur consoles, sort Final Fantasy, qui deviendra sa plus célèbre série. Sega, de son côté, sort Phantasy Star sur Master System.

Dragon Quest The Legend of Zelda Final Fantasy
Dragon Quest The Legend of Zelda Final Fantasy

On saute en 1989 avec la Super Famicom (la Super Nintendo en Europe) de Nintendo. C'est la console qui a eu les RPG les plus connus à ce jour. Tout d'abord, Enix et Square sortent respectivement Actraiser et Final Fantasy 4.
Puis en 1991, Final Fantasy 5, Dragon Quest 5 et Zelda : A link to the Past (Zelda 3) font leur apparition. Sega n'est pas en reste avec la venue des séries Shining Force et Langrisser, et d'un nouvel épisode de Phantasy Star, le tout sur Megadrive.
Les années qui suivent marque l'apogée de la console de Nintendo. C'est aussi l'époque où les meilleurs RPG font leur apparition. Parmi eux, on peut citer Final Fantasy 6, Secret of Mana, Chrono Trigger et Breath of Fire.

Shining Force Final Fantasy 6 Secret of Mana
Shining Force Final Fantasy 6 Secret of Mana

Puis de 1995 à 1996, avec la fin de la Super Famicom, et l'arrivée de la Playstation et de la Saturn, on rentre dans une période beaucoup plus calme. A part Langrisser 3, rien de transcendant n'est à signaler.
Mais la fin de janvier 1997 voit l'arrivée de Final Fantasy 7 sur Playstation. Cela a pour conséquence de relancer la magie RPG. La puissance de la console de Sony aidant, les RPG qui sortent sont d'une grande qualité. Cependant, une firme sort du lot. Il s'agit de Square. En effet, cet éditeur développe des jeux d'une réalisation et d'une beauté exemplaire, devenant ainsi le leader incontesté du marché. Final Fantasy Tactics et Xenogears, pour ne citer qu'eux, font un malheur auprès des joueurs. Les autres sociétés tentent de réagir, mais la barre est placée très haute. Sur Saturn, on peut remarquer Grandia et Shining Force 3, alors que sur Nintendo 64, un nouvel épisode de Zelda fait son apparition : The Legend of Zelda : Ocarina of Time.
En 1999, Squaresoft refait de nouveau parler de lui avec la sortie de Final Fantasy 8 le 11 février. Enix quant à lui sort Star Ocean Second Story pour éviter que le fossé avec Square ne s'agrandisse.

Final Fantasy Tactics Legend of Zelda : Ocarina of Time Chrono Cross
Final Fantasy Tactics Zelda: Ocarina of Time Chrono Cross

Cette année 2000 est tout d'abord marqué par les sorties de Chrono Cross et de Vagrant Story de Squaresoft, consolidant ainsi sa place de leader. Enix sort également Valkyrie Profile, un RPG d'une très grande qualité. Un nouveau volet de Zelda fait son apparition, The Legend of Zelda : Mask of Majora, qui une fois de plus émerveille tout le monde. Du côté des 128 Bits, on assiste à la sortie du premier grand RPG. C'est ainsi que Sega dévoile Grandia 2 sur sa Dreamcast. Mais la bataille entre Enix et Square ne fait que continuer, chacun sortant un nouvel épisode de leur série fétiche, à savoir Dragon Quest VII pour le premier et Final Fantasy IX pour le second.

Dragon Quest 7 Final Fantasy IX Grandia 2
Dragon Quest 7 Final Fantasy IX Grandia 2



En ce qui concerne le futur, on nous promet des RPG avec des graphismes toujours plus beaux ainsi que des mondes de plus en plus grands. Les nouvelles consoles 128 Bits (Dreamcast, Playstation 2 et X-Box) permettront certainement d'arriver à des résultats très concluants. Toutefois, il ne faudrait pas que le côté ludique soit mis de côté., En effte, le plaisir de jouer doit rester intacte.
Enfin, les développeurs tendent aujourd'hui à se tourner vers le RPG On-line. Ainsi Sega prévoit de sortir Phantasy Star On-line pour la fin de l'année (voir début 2001). Des milliers de joueurs pourront alors se retrouver dans un immense univers et participer à une gigantesque aventure. De même, Squaresoft a décidé que les deux prochains volets de sa série, Final Fantasy X et Final Fantasy XI, seront également des RPG On-line. Cependant, Final Fantasy X ne devrait proposer que quelques fonctions Internet, tandis que Final Fantasy XI serait entièrement on-line.
Il ne nous reste plus qu'à attendre pour voir ce que cela va donner.

   
     
Auteur & Webmaster : Wolf09
Copyright © 1998/2001 - RPG on the Web - Tous droits réservés