Accueil

Final Fantasy IX

Fiche technique
Machine : Playstation
Sortie Japon :
07 juillet 2000
Sortie U.S. : Septembre 2000
Sortie Europe: Décembre 2000
Développeur : Squaresoft
Editeur : Squaresoft
Genre : RPG
Nbre de joueurs : 1
Sauvegarde : -
Nbre de CD : 4
Spécial : -
La jacquette de Final Fantasy IX

Après les énormes succès de FF VII et de FF VIII et en attendant l'arrivée de FF X et de FFXI sur Playstation 2, Squaresoft a donc décidé de sortir son dernier épisode de la série Final Fantasy sur Playstation. Et c'est avec une grande joie que tous les fans de cette série on peuvent accueillir Final Fantasy IX.

Final Fantasy IXCe qui marque en premier lieu en regardant Final Fantasy IX, c'est le design général du jeu. Alors que FF VII et FF VIII étaient tournés vers une ambiance futuriste, Final Fantasy IX représente un véritable retour aux sources. En effet, d'une part, l'héroïc-fantasy fait son grand retour dans la série. Les donjons, les dragons et les magiciens seront donc de nouveau présents. Et d'autre part, les héros seront plus jeunes. En ce qui concerne les graphismes, ce nouvel épisode proposera des décors pré-calculés dans lesquels des personnages en 3D pourront se déplacer. Pour faire une idée plus précise, sachez que Final Fantasy IX ressemblera beaucoup à Chrono Cross. Enfin, comme les 6 premiers épisodes, les personnages seront dessinés selon la méthode du SD, le Super-Deformed, c'est-à-dire qu'ils auront une grosse tête et un corps fin.

Final Fantasy IXL'histoire se déroulera dans le monde de Gaia, monde divisé en quatre nations dominantes. Parmi elles on peut citer le Royaume de Linblum dirigé par Cid, un personnage bien connu de la série. C'est dans ce royaume que vit également un jeune garçon nommé Zitane Tribal et chef d'une bande de voleurs. Un jour, Cid demande à Zitane d'aller kidnapper la Princesse Garnet, la fille de la Reine d'Alexandria, car elle a la mauvaise habitude d'attaquer les villages voisins. Mais derrière cette mission, Cid veut en fait savoir ce que prépare la Reine, Bhrane. Garnet se rend alors compte que sa mère est quelqu'un de plutôt sombre et froide, et qu'elle prépare un plan infâme. Elle décide donc de rejoindre l'équipe de Zitane afin de combattre sa mère. Malheureusement, la Reine Bhrane apprend qu'un complot se prépare contre elle et décide alors de contre-attaquer avec son armée de magiciens noirs. C'est alors qu'un certain Vivi Ornitier se joint à la troupe de Zitane et Garnet...

Final Fantasy IXEn ce qui concerne le système de jeu, on retrouve le système de " classes & métiers " utilisé dans FF VI et FFT. Ainsi vos personnages pourront appartenir à différentes classes (chevalier, magicien, voleur...) et chacun aura ses propres aptitudes suivant sa classe. Un choix de classe vous sera donc demandé au départ pour chacun de vos personnages, puis grâce aux armes et aux armures qu'ils porteront, ils apprendront de nouvelles habilités. De plus, suivant les éléments portés, ils pourront maîtriser de nouvelles formes de combats et de magies. Il sera ainsi possible d'obtenir pour le même objet, mais pour des classes distincts, des effets différents.
Final Fantasy IXTrès peu d'informations ont été dévoilé au niveau des spécificités du système de bataille. Cependant il serait de nouveau basé sur le système de bataille actif. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, sachez que ce système est symbolisé par une barre de temps qui s'écoule au fil des secondes et qui représente le temps nécessaire à un personnage pour préparer une attaque. Cela donne alors l'impression d'une bataille en temps réel car tous les protagonistes ne mettent pas la même vitesse pour se préparer à attaquer. De plus, il sera de nouveau possible de diriger des équipes de quatre personnages durant les combats.
De même, la gestion de la magie n'a toujours pas été révélé. Cependant, on peut s'attendre à un nouveau système car beaucoup de joueurs se sont plaints de la longueur des invocations des Guardian Forces de FF VIII.

Pour revenir aux personnages, sachez qu'ils seront tour à tour les héros de l'histoire, même si cette dernière sera surtout axée sur Zitane et Vivi. Voici des informations sur la plupart des personnages jouables :

Final Fantasy IXEnfin, on nous promet environs une quarantaine d'heures de jeu ainsi que des cinématiques d'une très grande qualité. En ce qui concerne ces dernières et au vu des vidéos de FF VIII, on peut s'attendre à nouveau à du grand Squaresoft.

Pour conclure, on peut dire que Final Fantasy IX ne représente pas une révolution comparé à FF VII et FF VIII ou encore Chrono Cross et Vagrant Story. Mais connaissant la grande maîtrise de Square en matière de RPG, on peut s'attendre au meilleur épisode de cette série extraordinaire.

Pour visualiser plus d'images, visitez la gallerie d'images.